CHESSY LES MINES  - Randonnée pédestre -

9.7 km
Difficulté : facile / moyen
Note : 9/10

Randonnée au départ de la gare relais TER de Chessy les Mines (69380)
Km à plat : 9.7 km
Dénivelée positive : +211 m
Dénivelée négative : -210 m
Chessy-Les-Mines est une commune française située dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les habitants de Chessy sont appelés les Cassissiens et les Cassissiennes.

Trace Gpx à télécharger à la fin de cette page

carriere-d-Oncin-Glay-Rhone-balade

Les carrières de Glay - Rhône
924 Chemin des Carrières, 69210 Saint-Germain-Nuelles France

Randonnee-carriere-de-glay-rhone

Les carrières d'Oncin, ou de Glay, sont un ancien site d'extraction de pierre de taille, situé sur la commune de St-Germain sur l'Arbresle (Rhône).

Cet ancien site d’extraction de pierre calcaire d’une belle couleur dorée caractéristique du Sud-Beaujolais. Seule carrière de pierre jaune située à l'ouest de l'Azergues, la carrière de Glay a été exploitée dès le XVème siècle et n'a cessé définitivement qu'en 1947.
Aujourd'hui désaffecté et ouvert au public, en lisière de Beaujolais et Monts du Lyonnais, l'ensemble culmine à 427m et domine la vallée d'Azergues.

Il est bordé par les hameaux de Glay, Conzy et le bois des Oncins.
La butte, à une trentaine de kilomètres de Lyon, capitale régionale, offre une très belle vue sur les localités voisines de Chessy et Châtillon, leur château.

Les galeries s'étendent sur 8 ha. On y arrachait une pierre calcaire de couleur jaunâtre, teintée par des oxydes de fer et utilisée pour tous types de constructions: maisons particulières, châteaux, églises… sur la région de Lyon et départements limitrophes (Ain, Loire…).

L'apparence des villages ainsi constitués a donné son nom à un terroir, le Pays des Pierres Dorées.

Le site est animé par une association fondée en 2005 : Les carrières de Glay, qui se consacre à sa mise en valeur et à des animations centrées sur les métiers de la pierre. L'association organise tous les deux ans depuis 2006 une Fête de la Pierre, au cours de laquelle le public rencontre le monde de la pierre. Les sculpteurs de l'association sont notamment présents sur le site chaque lundi après-midi.

Dans le site des carrières on découvre la clairière et le front de taille haut de 15 à 25 mètres et long de 400 mètres.

Dans les années 1990, d'importants travaux ont été réalisés par la commune de St Germain Nuelles et la Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle, avec le soutien du Département du Rhône, pour dégager les galeries effondrées, consolider le front de taille et sécuriser les lieux.

Dans le cadre de l’UNESCO Global GEOPARK du Beaujolais, le site des Carrières de Glay est qualifié de « géosite » au regard de son intérêt scientifique,
sa rareté, sa portée éducative, sa valeur esthétique, mais aussi pour son intérêt écologique, historique et culturel.

carrieres-de-glay-randonnee-rhone

Photos de Geneviève, Virginie et Olivier

randonnee-chessy-les-mines

randonnee-ovs-carriere-glay

randonnee-dino69-ovs-rhone

randonnee-ressy-ovs

balade-ressy-carriere-de-glay-rhone

balade-carriere-glay-chessy

carriere-pierre-doree-beaujolais

carriere-pierres-dorees-rhone-france

carriere-glay-randonnee

carriere-pierres-dorees-beaujolais

balade-chessy-les-mines

anniversaire-virginie-ressy-randonnee

randonnee-glay-rhone

randonnee-glay-chessy

Chauve-souris dans les carrières de Glay

Classé "espace naturel sensible" par le département du Rhône, le front de taille de la carrière de Glay est le refuge de 15 espèces
de chauves-souris qui bénéficient d'une protection au niveau national.
A l'intérieur des galeries et cavités creusées par l'homme, la température est constante et le milieu d'humidité est élevé.
C'est un bon milieu pour le cycle biologique des chauves souris.

chauve souris carriere de glay rhone

Orchidées dans les carrières de Glay

Dans le sol du site des carrières, le calcaire affleure. La végétation est adaptée à la sécheresse et à la pauvreté du sol.
Ces pelouses sèches sont propices aux orchidées.
Une dizaine d'espèces a été identifiée, parmi lesquelles l'étonnante orchis bouc, d'une grande beauté, mais au parfum peu agréable !

Carriere de Glay - Orchidee

Trace Gpx de la randonnée