Trace de randonnée GPX

L'extension .KML (source Wikipédia)

KML (Keyhole Markup Language) que l'on peut traduire par « langage à base de balises géolocales », est un langage destiné à la gestion de l'affichage de données géospatiales dans les logiciels de cartographie.

Le fichier KML spécifie un ensemble de caractéristiques (lieu des marques, des images, des polygones, des modèles 3D, des descriptions textuelles, etc.) pour l'affichage dans Here Maps, Google Earth, Maps et Mobile, ou tout autre logiciel géospatial implémentant l'encodage KML. Chaque position a toujours une longitude et une latitude. D'autres données peuvent rendre la vue plus spécifique, comme l'inclinaison, le cap, l'altitude, qui définissent ensemble une « vue de la caméra ».


Les fichiers KML peuvent également se présenter avec l'extension .kmz qui est la version zippée du fichier KML.
Ceux-ci doivent être compressés et compatible (ZIP 2.0), sinon le fichier .kmz pourrait ne pas être décompressé dans tous les GéoNavigateurs. 

L'extension .GPX - Gps Exchange File 

Un fichier GPX est un fichier de données GPS enregistré au format GPS Exchange, qui est une norme ouverte qui peut être librement utilisée par les programmes GPS. Il contient des données de longitude et de localisation de latitude qui peuvent inclure des points de passage, des itinéraires et des pistes. Les fichiers GPX sont enregistrés au format XML, ce qui permet d’importer et de lire plus facilement les données GPS par plusieurs programmes et services Web.

Logiciel de conversion KML / GPX

Il existe de très nombreux logiciels de conversion KML / GPX
En voici qui existe en ligne
 Logiciel de conversion gratuit kml/gpx 

Télécharger Google Earth 

Cliquez ci-dessous pour le lien de téléchargement
 Google Earth 

Lire les fichiers GPX 

C'est simple, téléchargez la trace de ce site. Ensuite vous avez la trace qui a été téléchargée dans le dossier téléchargement. Vous pouvez enregistrer cette trace dans n'importe quel dossier. Vous pouvez ouvrir cette trace avec un viewer de trace gpx comme Gpx View